À propos de nous

Constitué sous la forme juridique d’une AISBL (association internationale sans but lucratif) elle a son siège social à Bruxelles et ses filiales actives implantées en  France, en  Belgique et au Maroc tout en couvrant également la Suisse et le Luxembourg.

Sa création poursuit l’objectif de capitaliser et de diffuser plus de trente années de recherches multidisciplinaires scientifiques menées par le docteur Jacques Fradin et son équipe au sein de l’Institut de Médecine Environnementale.

Pierre Moorkens

Administrateur INC International. Président de l’Institute of NeuroCognitivism

Jean-Louis Prata

Administrateur INC International. Directeur du Lab R&D et innovation IME Conseil. Expert en l’Approche Neurocognitive et Comportementale (ANC)

Jacques Fradin

Concepteur de l’Approche Neurocognitive et Comportementale

Jacques Fradin, docteur en médecine, comportementaliste et cognitiviste, fonde l’Institut de Médecine Environnementale (IME).

C’est le départ d’un ambitieux programme de recherche transdisciplinaire. Couplé à un talent exceptionnel de clinicien, ses travaux donnent peu à peu naissance du modèle, techniques aux outils de l’Approche Neurocognitive et Comportementale (ANC) ainsi qu’à la notion d’Intelligence Adaptative, qui est la capacité à mobiliser le meilleur de ses ressources (neuronales et physiologiques) pour s’adapter, de la façon la plus sereine possible, à chaque circonstance, qu’elle soit simple, connue ou bien
complexe, incertaine, nouvelle, non maîtrisée…

Lors d’une conférence animée qu’il animait à Bruxelles, Jacques Fradin fait une rencontre décisive avec Pierre Moorkens. Les deux hommes partagent une vision commune d’un monde plus ouvert, plus démocratique et plus responsable, où les choix de société se font en intelligence prospective.

Pierre Moorkens, entrepreneur visionnaire, passionné par le développement humain et le fonctionnement du cerveau, va dès lors porter main forte aux activités de recherche menées par l’Institut de Médecine Environnementale en les finançant largement. Initiateur en 1999 de la renaissance de l’ex-usine Renault Vilvorde et des pratiques d’intelligence collective qui l’ont accompagnée, il introduit les outils issus de cette recherche scientifique dans le développement de ses entreprises.

Les travaux de Jacques Fradin et son équipe gagnant en maturité, la question de la diffusion et de la transmission de ces connaissances à un public plus large de professionnels de l’accompagnement se pose. C’est pourquoi, aux côtés du Pôle Recherche, deux nouveaux Pôles voient le jour : tout d’abord un Pôle de formation dédiés aux professionnels de santé (en inter et en intra au sein des hôpitaux, des établissements sanitaires et sociaux…) puis un Pôle de conseil et de formation dédié aux entreprises et aux institutions. Le but est de permettre à ces différentes organisations d’accéder aux avancées réalisées dans la compréhension des comportements humains et aux outils développés pour mieux accompagner leur évolution dans une perspective de santé et de développement réellement durables. Ces applications sont aujourd’hui largement diffusées auprès des professionnels de l’humain : prévention des risques psychosociaux, qualité de vie au travail, talent management, responsabilité sociétale des entreprises, management, communication, coaching, recrutement affinitaire, transformation, agilité.

Afin d’assurer une large diffusion de l’Approche Neurocognitive et Comportementale (ANC), Jacques Fradin et Pierre Moorkens décident de créer l’Institute of Neurocognitivism International sous une forme associative sans but lucratif. La mission de l’INC international est de proposer des cursus de formations certifiantes aux professionnels de l’accompagnement au sens large (managers, coachs, formateurs, consultants, enseignants, accompagnateurs, thérapeute, etc.).

Afin que l’Institut de Médecine Environnementale puisse se consacrer pleinement à la recherche sur le Facteur Humain en toute indépendance, Jacques Fradin crée le Fonds de dotation pour la recherche IME (FIME). Ce Fonds est séparé des activités de conseil et d’innovation auprès des entreprises et des institutions qui restent, quant à elles, assurées par la structure IME Conseil.

Aujourd’hui

Pour permettre d’assurer des formations à l’Approche Neurocognitive et Comportementale d’une qualité optimale homogène, l’Institute of Neurocognitivism international assure la coordination et la cohérence des activités de formation inter certifiantes à l’ANC assurées par IME Conseil en France, l’INC Belux (Belgique et Luxembourg) et l’INC Suisse. Ces trois instituts partagent les mêmes vision, mission et promesse :

Vision

Aujourd’hui, développer l’Intelligence Adaptative à l’échelle individuelle comme à l’échelle de nos sociétés est vital pour réussir les défis de la transformation.

k

Mission

Notre rôle est ainsi d’impulser et d’accompagner les transformations par le développement des soft skills et plus largement de l’Intelligence Adaptative des personnes et des organisations.

Promesse

Nos offres permettent aux individus et aux organisations de développer l’Intelligence Adaptative pour retrouver plaisir et énergie durables et s’engager avec sens, sérénité, confiance et autonomie.