À propos de nous

Constitué sous la forme juridique d’une AISBL (association internationale sans but lucratif) elle a son siège social à Bruxelles et ses filiales actives implantées en France, en Belgique et au Maroc tout en couvrant également la Suisse et le Luxembourg.
Sa création poursuit l’objectif de capitaliser et de diffuser plus de trente années de recherches multidisciplinaires scientifiques menées par le docteur Jacques Fradin et son équipe au sein de l’Institut de Médecine Environnementale
Siègent aujourd’hui au conseil d’administration :
Jacques Fradin, docteur en médecine, comportementaliste et cognitiviste, fonde l’Institut de Médecine Environnementale.
C’est le départ d’un ambitieux programme de recherche interdisciplinaire. Couplé à un talent exceptionnel de clinicien, ses travaux donnent petit à petit naissance à l’Approche Neurocognitive et Comportementale (ANC) ainsi qu’à la notion d’Intelligence Adaptative.
Les 30 années de travaux de Jacques Fradin et son équipe gagnant en maturité, la question de la diffusion et de la transmission de ces connaissances à un public plus large de professionnels de l’accompagnement se posera au fil des années qui suivront.
C’est suite à une conférence animée par Jacques Fradin à Bruxelles que la rencontre avec Pierre Moorkens s’opère. Les deux hommes partagent une vision commune d’un monde plus ouvert, plus démocratique et plus responsable, où les choix de société se font en intelligence prospective.
Pierre Moorkens, entrepreneur visionnaire, passionné par le développement humain et le fonctionnement du cerveau va dès lors porter main forte à la recherche en la finançant largement. Initiateur en 1999 de la renaissance de l’ex-usine Renault Vilvorde et des pratiques d’intelligence collective qui l’ont accompagnée, il introduit les outils de la recherche dans le développement de ses entreprises.
Outre la recherche, deux nouveaux pôles voient le jour pour assurer les activités de formation puis de conseil aux entreprises. Le but est de faire bénéficier les hôpitaux, les institutions et les entreprises de ces avancées dans la compréhension des comportements humains. Ces applications sont aujourd’hui largement diffusées auprès des professionnels de l’humain : prévention des risques psychosociaux, qualité de vie au travail, talent management, responsabilité sociétale des entreprises, management, communication, coaching, recrutement affinitaire, transformation, agilité.
Afin d’assurer une large diffusion de l’Approche Neurocognitive et Comportementale (ANC ) Jacques et Pierre décident de créer l’Institute of Neurocognitivism International sous une forme associative sans but lucratif dont la mission est de créer au travers des filiales qui portent le même nom des cursus de formations certifiantes des professionnels de l’accompagnement au sens large (managers, coachs, formateurs, consultants, enseignants, accompagnateurs, thérapeute, etc.).
Afin de permettre à l’Institut de Médecine Environnementale de se consacrer pleinement à la recherche en toute indépendance, Jacques Fradin crée le Fond de dotation IME (FIME) séparé des activités de conseil et d’innovation auprès des entreprises et des institutions qui elles, restent logées dans la structure IME Conseil.
Les activités de IME conseil et de l’Institute of Neurocognitivism fusionnent pour une plus grande cohérence et pour un développement international sous une appellation unique :

Mission
To share the tools and know-how that can enable all of us, whether on a personal or a professional level, to mobilise our soft skills.
Vision
To develop Adaptive Intelligence in people and organisations to help overcome the challenges of the many transformations necessary to solve the sustainability, efficiency and wellness equation.
Promise
Our interventions (training, consulting, coaching) invite individuals and organisations to better use Adaptive Intelligence to foster sustainable well-being and energy and to engage with meaning, serenity, confidence and autonomy.